FAIRE CORPS - GPSEA

VOIR
En attendant la cartographie poétique...
un suivi des actions sur le terrain...
LES SIESTES MUSICALES
17 septembre
Fête de la forêt
Dans le cadre de la fête de la forêt, RIFT à donné deux représentations au Domaine des Marmousets à La Queue-en-Brie.
Cliquer pour accéder aux textes créés par Marc Emmanuel Soriano lors des représentations.
IMMERSION RUMEUR
en milieu scolaire
semaine du 25 septembre
Les artistes ont propagé « la rumeur » pour incruster des moments de poésie dans les journées des écoliers : des surprises chorégraphiques et musicales pour détourner les habitudes et le quotidien, et créer du lien par le geste artistique avec les les élèves.
Performance "Rumeur" du lundi au jeudi, du solo au trio, une équipe artistique qui s'agrandit au cours de la semaine, et une dernière performance longue avec toute l'équipe le vendredi dans chaque école.
Temps de création et de recherche en lien avec les écoles partenaires de Mandres et Périgny.

PULSE DISSIMULATION(S)
LABO CACHE CACHE
du 20 au 23 novembre
Médiathèque de Limeil Brévannes en lien avec l'école élémentaire Anatole France
Deux classes de l'école ont partagé l'univers photo-chorégraphique du spectacle CACHE CACHE. Une semaine artistique pour créer une collection photo, des portraits ludiques à la manière d'un cache-cache chorégraphique. Les danseuses ont proposé un parcours de la classes, aux différents espaces de l'école, jusqu'à une exploration photo-danse de la médiathèque.

LABO DISSIMULATION(S)
Alfortville
21 au 29 novembre
Projet croisé entre la médiathèque Simone Veil et le conservatoire d'Alfortville
Les expériences photo-chorégraphiques autour du projet Dissimulation(s) ont rayonné sur le territoire. A Alfortville différents temps ont été proposé pour rencontrer la démarche artistique de Maryline Jacques entre danse et photographie.
Des rencontres avec 4 groupes du conservatoires, classes de cordes, de vents, et groupe de théâtre, et 2 groupes d'usagers de la médiathèque (groupe d'adulte en lieu de vie social et groupe d'ado du club de lecture).

PULSE ÉCHAPPÉES INTÉRIEURES
LABO D'IMPROVISATION
Alfortville
5 et 11 Décembre
Un projet avec les classes CHAM du conservatoire d'Alfortville autour du concert BAIN SONORE.
Des labos d'explorations sonores pour découvrir la pâte musicale et la démarche de création des artistes de BAIN SONORE.
Une récolte sonore pour concoter un objet sonore à partir des improvisations réalisées avec les élèves.

RESTITUTIONS
Semaine artistique
du 11 au 13 janvier
Un retour sur les PULSES DISSIMULATION (S) et ÉCHAPPÉES INTÉRIEURES avec différentes actions dans les lieux partenaires.
11 janvier
BAIN SONORE au collège Langevin d'Alfortville
12 janvier
Journée croisée à la médiathèque de Limeil
avec La performance Dissimulée(s) et son exposition enrichie de la collection réalisée avec les élèves de CE1/CE2 de l'école Anatole France, et le concert BAIN SONORE introduit par l'audio-guide créé avec les classes de CM1/CM2.
Puis vernissage ouvert aux familles

LABO RECRE'ACTION
semaine du 18 septembre
La pulse "Patrimoine en récréation" à été amorcée avec l'école élémentaire Georges Huré à Périgny, et se poursuivra avec l'école des Charmilles à Mandres-les-Roses pour des laboratoires artistiques entre danse et photographie.

IMMERSION RUMEUR -SUITE
4 au 7 octobre
En lien avec le Festival Pépites en Paysages de la cie la Constellation.
La RUMEUR s'est propagée dans l'espace public, à Mandres les Roses pour annoncer le Festival PÉPITES EN PAYSAGES. Une immersion sur le parcours du festival, du centre horticole, aux résidences, du centre ville, aux parcs et jardins, afin de créer du lien avec les habitants.
Une dernière performance a été donné lors du festival au centre horticole. Les familles, élèves, instituteurs ont été invités à voir les spectacles, et ont pu découvrir une expositions réalisée dans les écoles avec les artistes et les élèves.

SPECTACLE CACHE CACHE
Vendredi 24 novembre
Médiathèque de Limeil Brévannes en lien avec l'école élémentaire Anatole France
Pour finir la semaine, les écoliers ont été invités à la médiathèque pour assister à deux représentations de CACHE CACHE, fantaisie anatomique pour le jeune public.

LABO DISSIMULATION(S)
Sucy en brie
21 et 28 novembre
Un projet avec la médiathèque de Sucy en Brie, en lien avec Sucy Alpha Handicap et une classe Ulis du Collège du Parc
Les artistes ont rencontrés deux groupes sur deux journées dans le cadre de la pulse Dissimulation(s) pour deux sessions photo-danse en exploration dans les espaces de la médiathèque.

PULSE ÉCHAPPÉES INTÉRIEURES
LABO SOMATIQUES LUDIQUES
Limeil Brévannes
5,11,18 et 19 décembre
Un projet avec la médiathèque, en lien avec l'école Anatole France, et les classe de CM1/CM2.
Des labos d'explorations somatiques, pour se mettre à l'écoute de soi, des autres, de l'environnement, en s'initiant aux techniques comme le Fedenkrais, le Do-in, la sophrologie, et réveiller ses sensations. Après avoir découvert les différentes techniques lors de séances avec les danseuses et praticiennes, les enfants ont écrits et archiver leurs souvenirs.
Une dernière sessions d'enregistrement a permis de réaliser un audio-guide.
Un projet qui permet de sensibiliser à l'écoute et au concert bain sonore

RESTITUTIONS
Semaine artistique
du 11 au 13 janvier
Un retour sur les PULSES DISSIMULATION (S) et ÉCHAPPÉES INTÉRIEURES avec différentes actions dans les lieux partenaires.
13 janvier
Journée croisée à la médiathèque Simone de Beauvoir
Restitution de l'exposition Dissimulé(s) créé avec le conservatoire d'Alfortville et la médiathèque, avec une performance des artistes à la manière de surprises chorégraphiques.
SAS SONORE, avec un micro concert duo de la forme BAIN SONORE, et une restitution de la récolte sonore réalisé avec les CHAM.
