top of page

VILLES LABORATOIRES

RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

En 2021, la compagnie étend sa présence artistique en rayonnement et en croisement, des écoles, aux quartiers environnants, à la ville. Elle investi le territoire comme lieu d’expérimentation en exerçant une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation.

Bases carto BLEU 3D.jpg
ESSAI SITE WEB- forme #3_edited.png
ESSAI SITE WEB- forme #1_edited.png
ESSAI SITE WEB- forme #2.2.png
ESSAI SITE WEB- forme #2.2.png
ESSAI SITE WEB- forme #2.2.png
ESSAI SITE WEB- forme #2.2.png

La résidence a été pensée sous la forme d'une constellation de rencontres et d'actions autour de l'univers de la compagnie SABDAG (danse, musique, arts visuels et arts de la parole).

Des laboratoires artistiques avec les publics ont été développés au cœur des structures scolaires et culturelles, en lien avec les créations et diffusions de la compagnie sur le territoire.

Les artistes ont fédéré habitants et élèves (500 élèves sur 8 établissements) autour de ce projet.

Cette résidence a proposé une démarche d'exploration autour de la thématique «Habiter, cohabiter, ré-habiter». Habiter une ville, c'est la pratiquer. C'est cohabiter. Les participants ont été invité à une traversée des espaces : de l'intimité du corps, à l'entre-deux de l'habitat (croisement de l'intime et du collectif), à la frontière de la ville et de l'espace public.

Placé au cœur de ces réflexions, l'enjeu pour les élèves et habitants était de dévoiler par la pratique artistique, leurs relations sensibles à l'environnement.

À  partir des œuvres qui ont été réalisées, une cartographie poétique sous format numérique a été conçue afin d'offrir une nouvelle lecture du territoire.
 

bottom of page