top of page
AFTERSCHOOL-6411_edited.jpg

DANSE #1 / FRAGMENT - ANATOMIE PŒTIQUE / ENTRER EN CONTACT

En lien avec les spectacles POP UP et CACHE-CACHE

https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-popup

https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-cachecache

​

     Entrer en contact dans la bienveillance pour observer sur le corps des autres, et aborder les notions de partenariat développées dans POP UP comme la confiance, le jeu, la coordination, la détente, la manipulation, l’imitation...

TÉLÉCHARGER LA FICHE  DANSE#1 "ENTRER EN CONTACT" ICI

ARTICULER

1/ DANSE D’ARTICULATION - scanner le corps de la tête aux pieds

*Choisis une place dans l'espace, rentre dans ta bulle imaginaire, ferme tes yeux.

*Commence avec une musique douce et lente pour te mettre dans un état relaxant.

*Articule très lentement la tête, danse au ralenti pour prendre le temps de réveiller cette partie de ton corps.

Continue avec les épaules, les coudes, les mains, le dos, le bassin, les jambes en passant par les hanches, les genoux, les chevilles, les orteils, comme un "scan" de tout ton corps.

*Ouvre les yeux, et recommence ce "scan", en partant des pieds, jusqu'à la tête, avec une musique plus rapide.

*Tu peux le faire une dernière fois avec un tempo très rapide, et en essayant de bouger plus loin dans ta bulle, en allant dans différentes orientations, en haut, en bas, vers le derrière de la bulle, les côtés...

 

N'oublie pas :explore toutes les manières d'articuler (par exemple le dos peut se pencher de côté, se plier en avant, se tordre en spirale…).

Tu peux varier le jeu avec la contrainte de faire des cercles avec chaque partie du corps.

TOUCHER

BOUGER

LENT

TOUCHER

BOUGER

RAPIDE

2/ TOUCHER-BOUGER – LE MAGICIEN (avec un partenaire qui va agir dans ma bulle)

*Mets-toi face à un partenaire, les yeux dans les yeux.

*Touche une partie du corps de ton partenaire, il doit articuler, mobiliser, faire danser lentement cette partie que tu as touchée, puis en relai touche une autre partie, et ainsi de suite. Tu es comme un magicien qui anime le corps du danseur.

Il faut toucher avec le bout du doigt, le point touché doit être précis pour que le partenaire comprenne sans parler.

Travaille dans la lenteur afin de laisser le temps au danseur de faire son chemin. Prends le temps d’observer le corps de celui qui danse.

*Puis inversez les rôles.

​

EMPRUNTES CONTINIUM

Remets-toi dans ta bulle, et danse avec le souvenir des touches de ton partenaire, pour créer une gestuelle dissociée. C'est un relai d'articulation, (tête, pieds, dos... dans le sens que tu veux).

Tu peux jouer avec la vitesse et l'amplitude (du très vite au très lentement, du très petit au très grand). Pour cela tu peux utiliser le jeu du 10 % à 100 %  (100 % le plus rapide, 10 % le plus lent par exemple). Soit un partenaire peux te le dire, soit tu peux le dire dans ta tête.

SCULPTER

3/ SCULPTER (avec un partenaire qui va agir dans ma bulle)

*Mets-toi de nouveau face à un partenaire, les yeux dans les yeux.

*Sculpte son corps en se concentrant toujours sur les articulations, et sur des actions comme : plier, articuler, aligner...travaille les lignes, les angles, de ce corps géométrique. Manipule ton partenaire dans la délicatesse avec l’attention d’un petit scientifique.

EMPRUNTES SACCADÉS

Avec le souvenir des formes sculptées, improvise en créant des lignes, des angles, en pliant ton corps pour créer des géométries avec tes différentes parties du corps.

Tu peux travailler avec une pulsation, crée une forme en 8 temps, puis une autre, puis une autre...

Essaie en 4 temps, en 2 temps, enfin essaie en 1 temps, avec une énergie saccadée, tu bouges, puis tu t'arrêtes, comme un robot.

COLLER

DECOLLER

IMITER

COPIER

COMPARER

IMPROVISER

​

4/ COLLER-DÉCOLLER - intro aux moteurs de mouvements (deux danseurs dans une grande bulle)

*Je colle une partie de mon corps sur le corps de mon partenaire, nous figeons une statue, et mon partenaire se décolle avec la partie que j’avais touchée, puis il se colle de nouveau à moi avec une autre partie du corps, et ainsi de suite.

Travailler la qualité du décollé, de manière rapide, au ralenti, en tournant, en se baissant… et avec précision sur la partie du corps qui a été touchée.

 

TRAVERSÉE - MOTEUR DE MOUVEMENT

En traversée ou dans l'espace (dans l'espace plus lointain), tu peux voyager avec ta bulle.

*Imagine que telle ou telle partie du corps te guide, t'emmène, te fait tourner, sauter. C’est cette partie qui te fait parcourir l’espace, le reste du corps accompagne et résonne.

DANS TA BULLE

Improvise avec ces moteurs de mouvement. Au début un complice peut te guider en nommant les parties du corps qui seront moteur tour à tour, comme un relai. La tête fait tourner, puis le bras fait sauter. L’indication est juste anatomique, c’est toi ensuite qui se saisit des mots et les utilise dans diverses actions.

5/ IMITER - COPIER - COMPARER - être à l'écoute (encore dans une bulle commune, avec un partenaire)

Nous sommes l’un devant, l’un derrière en diagonale.

*Je commence par être devant toi, je danse en mobilisant telle ou telle partie de mon corps, et tu me copies.

Je débute dans la lenteur, et une fois une certaine osmose installée… je peux te faire des surprises de vitesse. Sois tu peux suivre exactement mes mouvements car je vais doucement, soit tu suis mon énergie ou ma partie de corps en mouvement.

*Essayons dans différentes formes, varions les positions et les distances. (face à face, en quinconce, proche, loin...)

*Varions aussi le nombre de copieurs, car cela peut marcher aussi en collectif. Essayons à 4, puis à 8, puis carrément en groupe.

 

Est-ce que tout le monde peut arriver à me suivre si nous sommes répartis dans l'espace dans des orientations différentes ? Oui, c'est possible, c'est l'écoute !

6/ IMPROVISER EN DUO

Enfin, après toutes ses explorations de contact, et d'observation, sur nous et les autres, nous pouvons tenter d'improviser...en utilisant toutes ces contraintes.

​

Nous allons jouer avec tous les outils que nous avons expérimenté. Voyons voir ce que nous avons dans notre mallette :

 

* masser

* toucher-bouger / le magicien

* sculpter

* coller-décoller

* imiter en jouant à se désarticuler, en utilisant la danse des articulations, les empruntes saccadées...

​

Pour jouer en duo, nous devons être à l'écoute, pour être réactif, faire des propositions à son partenaire, et répondre aux siennes. Bien-sur tout cela se réalise sans parler. C'est le corps qui parle.

​

Mettons-nous face à face les yeux dans les yeux... et commençons !

COMPOSITION

Vous pouvez aussi vous servir de ces règles du jeu pour écrire un duo (qui peut être complété par d'autres notions : IMPULSER, ACCOMPAGNER, ACCUEILLIR, DÉPLACER, PORTER).

C'est comme cela que les danseuses ont écrit le duo du spectacle POP UP.

Avec la participation de Romane Humbert pour la réalisation des capsules vidéo (en mission service Civique pour la compagnie Sabdag).

bottom of page