intro massage #1
En lien avec les spectacles POP UP et CACHE-CACHE
https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-popup
https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-cachecache
​
A travers les massages, nous apprenons à avoir un toucher respectueux et développons notre ouverture aux autres. C'est un outils que nous, danseurs utilisons beaucoup dans notre pratique.
AUTO
MASSAGE
auto
massage
VOIR
LA VIDEO
1/ AUTO MASSAGE
TÉLÉCHARGER LA FICHE "INTRO MASSAGE #1" ICI
*Tu peux mettre une musique douce, quelque chose qui va bercer ton massage.
* Ferme tes yeux un instant et concentre toi sur ta respiration. Est elle rapide ? lente ? comment te sens tu aujourd'hui ?
*Commence par te frotter les mains pour faire venir la chaleur, puis passe tes mains sur le corps, comme une douche en partant des mains, jusqu’au pieds, ou comme une gomme à effacer... Essaye de passer partout, sur les bras, l'un après l'autre, sur le buste, le ventre, le bas du dos, les jambes, jusqu'au pieds.
*Puis tapote avec le bout des doigts ta tête (comme les gouttes de pluie), passe sur le visage, le cou, le buste, et ainsi de suite jusqu'au pieds. Plus tu descend puis tu peux tapoter fort.
*Ensuite presse ton bras, et descend le long de ton avant bras jusqu'à la main, ou tu peux rester un peu. Change de bras.
*Étire toi vers le ciel en inspirant, et relâche vers le sol en expirant plusieurs fois.
Auto massage pour les plus grands (voir technique du DO IN)
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/do-in-en-classe-auto-massage/
2/ A DEUX, avec une musique longue (5 min minimum) ou dehors dans la nature avec le bruit environnant.
MASSAGE
À DEUX
VOIR
LA VIDÉO
Mon partenaire se met devant moi, le dos vers moi, il ferme ses yeux.
*Frotte tes mains pour faire venir la chaleur, puis et pose les sur ton partenaire (les mains réconfortantes)
*Masse, presse des épaules aux mains, avec un petit accent quand tu arrive aux mains, comme si tu jeter les mauvaises énergie vers le sol. Fais le au moins trois fois
*Imite la pluie sur le corps de ton partenaires de la tête au pieds avec le bout des doigts.
*Passe d’un coté du corps pour mettre tes deux mains sur une épaule, descend en pressant le long du bras jusqu'à arriver à la main. Mets toi dans une position confortable pour toi et ton partenaire, et reste un peu sur la main, en pressant la paume, chaque doigts...
*Mets une main sous le coude, et une mains sous le poignet de ton partenaire, et essaye de souspeser ce bras. Sens le poids du bras, c'est lourd un bras si c'est bien détendu ! Essayer d’avoir tout le poids, si tu sens que le poids est relâchéet impulser quelques rebonds, fais des surprise en lâchant le bras, ainsi tu verra si ton partenaire est bien relâché.
*Fais un petit voyage avec le bras de son partenaire, en articulant avec délicatesse et lenteur. Monte le, étire le, fais lui faire des zig zague, tous cela en lenteur. Profite_en pour observer sa mécanique.
*Change de bras.
*Frotte le corps du dos jusqu’au pieds, comme une gomme à effacer.
*Donne la direction d'un enroulé en appuyant doucement sur la tête, le partenaire s'enroule jusqu'en bas sur jambe tendues, ou un peu fléchies. Vérifie que ces bras et sa nuque son bien relâchée. Puis appuie sur son bas du dos, et effectue des petites pression le long de la colonne pour lui donner le rythme du dérouler et qu'il retrouve sa position verticale.
*Mets tes mains autour de la tête sur les oreilles et articule doucement la tête, et remets là sur l'axe.
*Puis avec le bout des doigts, imagine que tu enleve la poussière de manière dynamique, en partant du dos.
*Enfin place tes doigts devant ses yeux, et fais un claquement de doigts pour le réveiller.
*Inverser les rôles.
Dans la continuité, tu peux tester un petit exercice de confiance.
Ton partenaire a toujours les yeux fermés.
*Tu place une de tes mains entre ces deux omoplates (les gros os en haut du dos), et tu va exercer une petite pression comme si tu le poussais, mais très doucement. Il va se mettre à marcher. Pour l'arrêter, tu enlève ta main d'un coup. Si ça marche bien, avancer en pressant, arrêter en enlevant ta main. Tu peux lui faire une petite promenade dans l'espace, en essayant aussi d'accélérer si tu sens qu'il est en confiance.