
HISTOIRE DE LA PHOTO
ICI TÉLÉCHARGER LA FICHE "HISTOIRE DE LA PHOTO"
APPARITION DE LA PHOTO
Le mot photographie est apparu en 1839, mais avant cela des physiciens, chimistes, artistes et inventeurs avaient chacun essayé des techniques pour réaliser un tour de magie : « emprisonner une image de la réalité ».
Au 4ème siècle avant JC, Aristote découvre qu'en faisant un trou dans une pièce totalement noire, la lumière qui y rentre projette à l'intérieur de la pièce l'image à l'envers de tout ce qui se trouve dehors. C'est un mathématicien arabe Alhazen qui baptisera ce procédé la chambre noire (camera obscura) au 11ème siècle.
C'est ensuite Léonard de Vinci qui dessinera les plans de cette machine dont tous les peintres se serviront à la Renaissance. Ils peuvent ainsi recopier précisément et dans les bonnes proportions ce que la chambre noire envoie sur la toile. Ils décalquent en quelque sorte.
En 1816, Nicéphore Niepce entreprend de fixer chimiquement les images. Certains produits chimiques noircissent à la lumière. Il enduit une plaque de métal de cette préparation, la place dans la chambre noire, et observe le miracle : la plaque noircit par endroit faisant apparaître l'image. Mais la qualité n'est pas bonne, l'image est floue et s'efface rapidement.
Louis Jacques Mandé Daguerre s'associe à Niepce, ils veulent obtenir des images plus précises. Le daguerréotype est alors inventé. La qualité devient parfaite.
LE PORTRAIT
En 1850, Nadar ouvre un studio à Paris. Les premiers clients étaient stupéfiés, car ils n'avaient jamais vu une image d’eux aussi fidèle.
En 1882, Alphonse Bertillon utilise l'image photo à la préfecture pour identifier les individus.
UNE OUVERTURE SUR LE MONDE
La photographie, c'est une ouverture sur le monde...
A une époque où les voyages sont rares, elle permet de s'ouvrir sur le monde.
Avant l'arrivée de la télévision dans les années 1960, c'est le photo-journalisme qui permettait de donner à voir le monde.
L'arrivée de la télévision et des images en mouvement a été un concurrent de la photographie.
LE DÉVELOPPEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE
Avec l'apparition de petits appareils plus maniables, tout le monde peut se mettre à photographier.
Le tournant numérique
Sur les appareils photo numériques, un capteur électronique sensible à la lumière remplace la pellicule, le film argentique. Le résultat est visible de suite, nul besoin d'attendre le développement.
On peut modifier le cliché en retouchant sur l'ordinateur. C'est le même principe que dans le laboratoire photographique mais avec plus de possibilités.