LEXIQUE PHOTO
ICI TÉLÉCHARGER LA FICHE "LEXIQUE PHOTO"
LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREIL
La photographie argentique - permet à l'aide d'un film sensible à la lumière (la pellicule) et de son exposition quand on prend la photo, d'obtenir une image. La pellicule est alors développée puis généralement tirée sur papier.
La photographie numérique - Un appareil photo numérique prend des photos électroniques par l'intermédiaire de son capteur et les stocke généralement sur un support de stockage amovible comme les cartes SD, ce qui élimine la pellicule photo.
Les Reflexs - À l'intérieur de l'appareil, un miroir positionné à 45° réfléchit la lumière issue de l'objectif vers un système optique qui formera l'image visible par le photographe. Ils sont souvent composés d’un boitier auquel on rajoute des objectifs.
Les compacts - sont des appareils photographiques de petite taille et légers, le plus souvent totalement automatisés, et dont la visée se fait généralement sur un écran à cristaux liquides.
DE QUOI SONT FAIT LES APPAREILS ?
Le boitier - c’est le corps d'un appareil photographique.Le déclencheur - est l’endroit où l’on appuie pour prendre la photo.
Le viseur - c’est l’endroit où l’on va regarder, mettre son oeil. Cela définit notre cadre.Maintenant les appareils sont souvent équipés d’un écran à la place du viseur.
L’objectif - est un objet que l’on rajoute au boitier. C’est un système optique formé de plusieurs lentilles, et éventuellement de miroirs, donnant des images réelles sur la surface sensible de l'appareil photographique. Il existe beaucoup de sorte d’objectif, pour prendre de loin, de près, dans des situations sombres, ou adapter au paysage ou au portrait.
Le diaphragme - c’est un dispositif mécanique situé à l’intérieur de tous les objectifs. Cela permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif, et par conséquent derégler l’exposition. Comme une fenêtre ronde qui s’ouvre et se ferme.
LES RÉGLAGES ET ACTIONS PHOTOGRAPHIQUES
La sensibilité - (à la lumière), elle se règle en ISO sur les appareils numériques. Plus l’endroit où nous prenons la photo est sombre, plus il faut augmenter la sensibilité.
La vitesse - elle se règle selon la situation pour s’adapter au sujet par exemple. Si un sujet bouge très vite, il faudra augmenter la vitesse si on veut une photo nette. La vitesse c’est le temps où l’obturateur va rester ouvert… comme une petite fenêtre qui s’ouvre à l’intérieur de l’appareil pour capturer l’image….plus il reste ouvert longtemps, plus la photo s’imprime sur le capteur, où la pellicule.
Zoomer - c’est un effet qui créé une impression de mouvement de la caméra vers l’arrière ou vers l’avant, en manipulant la focale de l’objectif lors de la prise de vue. La caméra ne bouge pas réellement.
Viser - avec le viseur, l’endroit où l’on met son œil.
Faire la mise au point - c’est quand on règle l’appareil pour obtenir une image nette. Cela peut être manuel, en bougeant la bague de l’objectif, ou automatique en appuyant à mi-course(c’est à dire doucement) sur le déclencheur.
Le cadrage - c’est la composition de l'image et de son contenu.
LES PLANS ET LES ANGLES DE VUES
Plan serré / gros plan - Plan isolant un détail du corps. Lorsque le plan cadre une partie du visage (œil, bouche), on parle de très gros plan.
Les Angles de vues
Vers le bas, le regard de l'observateur tombe (plongée).
À l'horizontal (plan normal)
Vers le haut, le regard de l'observateur s'élève (contre-plongée)
Le champ - c’est le paysage qui est visible sur la photo.Le hors champ- correspond à tous les éléments de décor et tous les personnages qui sont situés hors du champ de la caméra, qui ne sont pas visibles à l’écran.
Le contre-champ - c’est le paysage qui est derrière le photographe.Les plans – Ce sont les différents endroits qui composent l’image en partant de l’appareil jusqu’au fond. On parle de premier plan, second plan...
LES FORMATS
Paysage - On appelle le format « paysage » quand la photo est prise avec un cadrage horizontal. Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage,groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Portrait - On appelle le format «Portrait», quand la photo est prise avec un cadrage vertical.En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple).
Panorama - C’est un format large dans le sens paysage, souvent un montage de plusieurs photos
QUELQUES EFFETS
Le Flou - c’est l’inverse de net.
Il y a plusieurs sortes de Flou:
le flou de mouvement - quand le sujet bouge
le flou de bougé - quand le photographe tremble, ou bouge
le flou de profondeur de champ - ce flou est appelé Bokeh, il est très recherché et utilisé pour détacher le sujet de l'arrière-plan.
Ce flou peut être involontaire ou désiré, pour faire des effets de traces de mouvement par exemple.
La macro photographie, c’est une technique qui consiste à prendre les sujets de très très près pour voir les détails, ou de très petites choses, comme les insectes, les gouttes d’eau, la peau...Il faut souvent un objectif spécial, car sur la plupart des appareils, on ne peut pas s’approcher de trop près sinon la photo est floue.