PHOTO-DANSE#1 - FRAGMENTS, ANATOMIE PŒTIQUE
En lien avec le spectacles POP UP et son exposition EXPLORATIONS URBAINES
https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-popup
https://www.sabdag.org/galeriepoem
​
Eprouver des règles du jeu entre corps et image.
Réaliser une collection de corps sur la thématique du corps fragmenté.
​
TÉLÉCHARGER LA FICHE "PHOTO-DANSE #1 - FRAGMENT" ICI
Pour toutes ces régles du jeu, il faut être au minimum 2 personnes, ou avoir le matériel nécessaire pour travailler en autoportrait (télécommande, retour d'image...). Mais le plus simple est de trouver un complice pour jouer.
A noter aussi, que ces jeux sont propices à l'extérieur, car plus il y a de lumière du jour, plus les photos seront de qualité, et moins il yaura de réglages à faire.
DÉFI 1 -
À TOURS DE BRAS
DÉFI 1 - À TOURS DE BRAS
Nous serons tour à tour danseur, puis photographe.
*Tu seras d'abord le danseur. Alors concentre toi, ferme les yeux et rentre dans ta bulle imaginaire.
*Tu vas commencer à articuler tes bras dans un espace proche, en pensant à chaque partie, l'épaule, le bras, l'avant bras, le coude, le poignet, les doigts. Les bras doivent voyager de bas en haut, sur les cotés, derrière, dans toutes les directions. C’est un voyage au ralenti qui doit emmener le corps dans différentes orientations. Tu peux imaginer que tu joues avec l'air, que tu pousses l'air, ou t'inspirer d'une discussion, tout ton imaginaire va nourrir la danse. Il faut donner de la matière au photographe.
*Le photographe va circuler autour de toi, en étant le plus discret possible. Si il voit une forme intéressante, il te dira "stop", et tu figeras ta danse. Le photographe essayera alors de trouver un bonne angle de vue pour mettre en valeur ta main, ton coude, ton bras...puis il te donnera la reprise du mouvement en disant "ok" ou "vas-y"!.
*Inversez les rôles, c'est à ton tour d'être photographe.
*Ensuite vous pouvez recommencer les yeux ouverts pour le danseur, sans regard sur le photographe, cela te permettra d'aller plus loin et d'être plus stable, aussi de travailler à rester dans ta danse, même avec quelqu'un qui est proche, qui t'observe. Il ne faut pas te déconcentrer. C'est intéressant d'essayer sans les mots, sans arrêter la danse, et de voir cette fois, que c'est surement le danseur qui pourra adapter sa danse pour faciliter le travail du photographe. Ralentir s'arrêter...
​
Si on est en groupe, il peut y avoir un seul photographe qui se promène à travers les danseurs.
​
Si on est trois, les danseurs peuvent agir face à face, comme un miroir avec un qui mène l'autre, cela peut donner des idées de gestuelle.
​
Enfin, on peut aussi reproduire cette contrainte dans la vie quotidienne, à la maison par exemple.
DÉFI 2 -
PERDRE
LA TÊTE
DÉFI 3 -
JEUX DE
JAMBES
DÉFI 4 -
PLEIN
LE DOS
DÉFI 2 - PERDRE LA TÊTE - UN PORTRAIT EN MOUVEMENT
*De nouveau, tu vas commencer les yeux fermés, on va se concentrer sur le haut du corps.
*Cette fois, tu imagines que tu es un roseau, très ancré dans le sol, et très souple en haut (tête, buste). Pour cela mets bien tes pieds en parallèle, avec un petit espace de la largeur de ton bassin. Garde les genoux souples,un peu fléchis.
*Imagine une petite brise qui te fait vaciller vers l’avant, vers l’arrière, de coté, en torsion , elle fait danser le haut de ton corps, comme le haut de la branche de roseau. Ta tête, ton dos, tes épaules sont souples et détendus.
*Imagine maintenant que la brise s’intensifie, et devient vent, puis tempête. Ton partenaire, ou un complice peut te guider avec des pourcentages de vent : 10 % c’est une petite brise, 100 %, la tempête. Le but est de trouver une mobilité souple dans le haut du corps, et d’être dans la sensation, trouve un état de corps inspiré du vent, tu flottes, tu virevoltes... Travail d’abord sans les bras en imaginant que tu as a de long cheveux et que tu les fais voler, puis rajoute les bras comme une résonance.
*Choisis un mur, un fond de l’école, de la maison, et place toi devant ce mur (marque un repère au sol, à la craie, avec une feuille, une brindille...)
*Ton partenaire photographe va se placer en face de toi. Il peut placer l'appareil sur un trépieds pour choisir un cadrage unique, qui va lui faciliter la tâche, car comme tu vas bouger parfois assez vite, il risque d'y avoir du flou (ça marche aussi sans, c’est mais c’est plus facile).
*Tu vas maintenant faire une micro improvisation de roseau face à l’appareil, de profil et de dos. Le photographe essaye de capturer un instant de cette danse. Les cheveux volent, et c’est rigolo. Alternes les yeux fermés et ouverts. Reste bien sur ton repère quand tu changes d'orientation pour être au centre de l'image.
*Tu peux aussi recommencer en utilisant tes bras.
​
Attention à la nuque, il faut rester doux, même avec une grande amplitude, ou une vitesse de tempête, et faire des micros séquences, car le fais de mobiliser la tête peut donner une perte de repère si on le fait trop longtemps.
Si on est en groupe, on peut organiser une colonne, le premier danseur de la colonne va se placer devant le mur à au moins 1m du mur (il faut mettre un repère), et le dernier danseur de la colonne prend la place du photographe). Le danseur fait une micro impro de roseau face à l’appareil, de profil et de dos. Puis il devient photographe, et c'est le deuxième danseur qui fait les séquences improvisées avant de devenir photographe à son tour, et ainsi de suite.
​
Tu peux travailler en rafale, il suffit d'activer le mode "rafale" sur l'appareil (maintenant ils ont souvent cette fonction). Reste appuyer le temps de la mini improvisation, et l'appareil aura capturé toute la séquence. Les mouvements seront décomposés.
DÉFI 3 - JEUX DE JAMBES
*Pour commence, travaille des positions de pieds et des transformations, en essayant d’explorer des choses originales. Positions lignes, géométriques, positions tordues, ou en équilibre.
Transforme les en 4 temps très lentement, en 2 temps, et d’un coup en saccadé ( bouge sur le 1 et reste 2-3-4).
Puis improvise tandis que ton partenaire photographe t'observe et capture des postures dans son viseur. Il peut te dire « stop » pour te figer le temps de trouver leur angles de vues.
*La marelle imaginaire / Imagine une marelle, place toi au début de celle ci, à la terre.
Joue avec les actions de pousser, glisser, sauter, suspendre…pour traverser cette marelle avec tes jambes qui guident le mouvement. Prends le temps de ta danse le long de cette marelle imaginaire en utilisant tout ce vocabulaire. Tu dois trouver, chercher une musicalité, lenteur, vitesse, arrêt.
Le photographe placé en face de toi, essaye de capturer un mouvement de jambe, et de ne cadrer que le bas du corps.
Le photographe peut aussi placer l’appareil sur trépied pour se concentrer sur le réflexe, le déclenchement, pour être aux aguets….
*Vous pouvez aussi, essayer sur place car le déplacement n’est pas facile à gérer pour les photographes.
*Lévitation / Pour finir, tu vas essayer de capturer des sauts.
Pour cela, place l'appareil sur trépied proche du sol, ou assis toi au sol dans une position stable. Ton complice danseur va se placer en face de toi. Tu va faire un décompte assez fort 1-2 et à 3 le danseur va sauter. Tu dois essayer de capturer son saut. Puis il se met de profil, et idem, tu fais le décompte. Ainsi de suite de dos, et le dernier profil. Il aura fait 4 sauts. Inversez les rôles.
Vous pouvez commencer par des petits sauts pour rester dans le cadre, et vous entrainer à appuyer au bon moment. Puis changez de cadre et essayez des grands sauts.
Pour finir essayez sans compter, c’est cette fois le danseurs que l’on devra suivre, juste à l’instinct, en observant son corps, sa préparation. Essaye d’expérimenter plein de sauts possibles, en s'inspirant des positions que tu as travaillé en amont. Saut jambes croisée, soit avec différentes impulsions…
Si on est un groupe, pour les positions de jambe, on peut faire deux lignes face à face, avec au moins 1mètre entre chacun. Les photographes peuvent ainsi se promener dans cette haie d'honneur, pour capturer des positions.
Pour la marelle et les sauts / on peut faire une file indienne.
Chacun passera à son tour comme dans les autres propositions, ou on peut imaginer aussi d’autres dispositifs. Mais en passant chacun son tour, on est sur que tous photographieront au moins une fois.
On place un repère au sol, craie, feuille d’arbre, qui sera l’espace du danseur. Quand on fait ces 4 sauts, on devient photographe, et ainsi de suite.
DÉFI 4 - PLEIN LE DOS
*Commence par réveiller ton dos avec un enroulé/ déroulé
Tu es en parallèle, avec un petit espace entre les pieds (comme la largeur de tes hanches)
Tu vas enrouler la tête, puis le dos (chaque vertèbre petit à petit) vers le sol, tu plies tes genoux, et tu arrives en petite boule, les mains posées au sol, le regard au sol.
Tu vas ensuite repousser sur tes jambes et dérouler en sens inverse pour finir par la tête.
Tu peux faire cet enroulé en 8 temps, et essayer en 4 temps, en 2 temps, et en 1 temps en respectant le chemin.
*Puis essaye de mobiliser ton dos sur place en improvisation en utilisant différents verbes d'action comme
pencher, tordre, onduler, flotter, ouvrir...
Ton complice photographe peut t'aider en s'amusant à te dire les mots, ou un troisième complice souffleur de mots.
Faites une première expérience comme cela, et le photographe essaye de photographier ton dos en pleine expression.
*Ensuite essaies de voir comment ton dos t'emporte dans l’espace.
Mets toi face à un mur, et essaye de longer le mur avec ta danse du dos.
Le photographe va essayer de te suivre, pour cela tu dois prendre le temps de ta danse.