top of page

STOP MOTION#1 - FRAGMENTS, ANATOMIE PŒTIQUE

En lien avec le spectacles POP UP et son exposition EXPLORATIONS URBAINES

https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-popup

https://www.sabdag.org/galeriepoem

​

     Éprouver des règles du jeu entre corps et image.

     Réaliser un stop motion sur la thématique du corps fragmenté.

​

TÉLÉCHARGER LA FICHE  "STOPMOTION #1" ICI

Le stop motion est une technique d’animation vidéo permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

 

Le principe est simple : réaliser une série de photographies en déplaçant légèrement les objets entre chaque prise de vue. Mises bout à bout, les images donnent l’illusion d’un mouvement, plus ou moins fluide selon la fréquence des prises de vue.

​

​

Ici, nous reprendrons ce principe mais à la place d'objets, ce sont nos corps que l'on va utiliser pour créer des effets irréels, bizarres, loufoques. Nous allons décomposer un mouvement, un déplacement, comme la chronophotographie.

​

On peut par exemple faire du surf sur le béton rien qu'avec nos baskets, ou se déplacer en volant, disparaître puis réapparaître...

​

Il nous faut juste du temps, des idées, un appareil photo, ou un smartphone, un trépied ou une cale pour ne pas bouger et un logiciel de montage.

DÉFI 1 - STOP MOTION À TOUTES JAMBES

Je te donne différentes possibilités pour t'entrainer :

*Faire du surf

Choisis un cadre, commence par une petite surface (entre 3 et 4 mètres de distance), tu peux suivre une ligne du sol comme la signalisation (si elle se trouve dans un espace sécurisé), un chemin... un carré de pelouse...

Trouve ta position de surf.

Ton complice photographe se place en face de ton espace, il pose son appareil sur trépieds, car le cadrage doit toujours être le même.

Positionne toi d'un coté de ton espace, au début tu n'es pas dans le cadre.

Le photographe prend une première photo de l'espace vide, ensuite apparait sur l'espace dans ta position - le photographe prend une deuxième photo.

Ensuite déplace toi un tout petit peu dans ta trajectoire, et reprend ta position (il s'agit d'un pas de fourmi).

Il va falloir que tu traverses l'espace comme cela. Une photo dans ta position - tu te déplaces - tu reprends ta position pour une autre photo. Et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout.

Tu peux déjà voir ce que cela donne en regardant les photos assez vite, fais les défiler et tu vas te rendre compte.

*Voler

Même principe mais cette fois , tu peux faire un saut qui sera le même à chaque fois. Pour le photographe se sera plus dur car il faudra arriver à te prendre dans ton envol.

*La toupie

Même principe mais cette fois tu choisis un repère, à la craie, ou positionne une feuille, une brindille devant tes pieds. Et tu tournes sur ce repère dans ta position. Cela donnera l'illusion d'une toupie.

*Apparaître disparaître

Choisis ton cadre. Apparais quelque part avec une position de pieds rigolote, le complice fait une photo et sors du cadre, puis c'est au tour de ton complice d’apparaître quelque part, et tu fais une photo. La prochaine fois faites 3 photos en changeant de position.

Pour finir faites un petit déplacement dans une position dans le même principe, en prenant au minimum 20 photos de ce déplacement.

​

*A toi d'inventer ton stop motion "à toutes jambes" avec ton complice.

Chacun peut faire un scénario, dessiner ou écrire une idée.

Tu peux envoyer ce que ta création ici pour notre collection.
Mets bien dans le titre, quel défi tu as fait, et d'où tu viens, ta classe, ton école, ta ville, ton nom (sauf si tu veux rester anonyme...).
Vérifie, que tes parents sont d'accord pour envoyer les visuels...
bottom of page