top of page

VIDEODANSE

#1

(PROCHAINEMENT

EN LIGNE)

VIDEODANSE #1 / FRAGMENT - ANATOMIE PŒTIQUE

En lien avec les spectacles POP UP

https://sabdagcie.wixsite.com/labointeractif/voir-popup

​

    

     Réinvestir la matière chorégraphique de POP UP pour créer des vidéo-danses

TÉLÉCHARGER LA FICHE  "VIDEODANSE #1" ICI

Le terme vidéo-danse désigne deux objets distincts : une forme artistique mélangeant deux disciplines, vidéo et danse.

​

"De plus en plus, j’ai pensé à sortir le danseur du théâtre et de lui donner le monde comme scène. Je suis sûre que le film de danse va se développer très rapidement et que va s’ouvrir, par l’intérêt porté à cette évolution, une nouvelle ère : une ère dans laquelle danse et cinéma pourraient unir leur énergie et leur travail créatif, dans la perspective d’une expression artistique commune. » (Maya Deren)

​

Réaliser une vidéodanse, c’est profiter des outils cinématographiques pour regarder la danse d’une autre façon que ce qu’il est possible de voir sur scène.

​

Une caméra, de l’imagination et un peu de temps et le tour est joué.

DÉFI 1 - MICRO VIDEODANSE - une minute de danse

VOIR

DES MICRO

VIDEODANSE

*Avec des petites compositions...

-Choisis une partie du corps

-Écris une chorégraphie avec cette partie du corps. Par exemple si c'est le dos, compose une danse de dos, tu as le choix de la composer avec une musique, ou en silence, donne toi une durée d'une minute par exemple. Utilise ton imaginaire, que va raconter ce dos ?

-Choisis un cadre, où vas tu filmer ta danse ? devant un mur, dans un espace naturel, dans ta chambre ?

-Choisis ton costume

-Pose ton appareil sur trépied et filme toi.

-Fais plusieurs prises et regarde à chaque fois pour améliorer le cadrage, ou ta danse.

-Donne lui un titre

-Si tu as un logiciel de montage, tu peux maintenant passer à la post production, faire des coupes, mettre des transitions, du texte...

-Si tu n'as pas de logiciel, tu peux demander à quelqu'un de t'aider.

​

*dans les prochains jours, prochaines semaines, fais le même travail avec d'autres parties du corps, la tête, les jambes, les mains. Tu verras que ton cadrage va s'adapter, et qu'il y a vraiment beaucoup de possibilités: par exemple tu  peux filmer les mains en frontal, du dessus (en plongée), du dessous (en contreplongée), en noir et blanc, ou avec des effets...

VOIR

UNE MINI VIDEODANSE

DÉFI 2 - RÉALISE UNE MINI VIDEODANSE

*Maintenant que t'es entrainé avec plusieurs cadrages, et que tu as de la matière vidéo, tu peux essayer de réaliser une mini vidéodanse pour relier tes différentes séquences et créer un parcours de corps, pour donner à voir ton corps petit à petit.

​

Les étapes :

1/ Écris un scénario. C'est la version écrite de ta videodanse. Elle contient l’histoire, la chronologie, les décors, la musique, les personnages (qui seront les parties de ton corps, ou peut être auras tu besoin de complices danseurs pour rajouter des séquences. Le scénario doit être le plus clair possible car il va servir de base de travail.

2/ Dessine le story-board. C'est l’illustration du scénario. Il se présente un peu comme une bande dessinée. Chaque vignette représente une scène. Tous les moindres détails sont représentés sur le story-board : les décors, les accessoires, les mouvements des danseurs, les angles de prise de vue pour la caméra …

Le story-board te permettra en tant que caméraman de savoir quel plan faire pour telle ou telle scène. C’est un outil indispensable à la réalisation de ta videodanse.

3/ Passe au Tournage. Il faut maintenant danser et filmer. C’est le tournage. Tu va pouvoir reprendre les séquences de danse que tu avais écrites, ou en créer de nouvelles si besoin. Essaye de respecter ce qui est écrit dans le scénario. C’est dans la boîte !

4/ Dernière phase, le montage. Maintenant que toutes les scènes sont enregistrées dans la caméra, tu peux passer à l’étape du montage pour fabriquer la vidéodanse. Certaines scènes sont trop longues ou inutiles. Dans ce cas-là, coupe les ou supprime les.  Monter un film c’est mettre les scènes les unes après les autres, dans l’ordre défini par le scénario, pour obtenir une histoire qui tient debout.
 Ensuite,  ajoute la musique aux endroits fixés par le scénario. Et pour finir ajoute le titre au début et le générique à la fin.

​

Si tu es tout seul, tu seras à la fois, le danseur, le scénariste, le réalisateur, le caméraman, et le monteur. C'est beaucoup, mais c'est faisable. Il te faudra juste un trépied pour te faciliter la tâche. Éventuellement cherche un complice pour appuyer sur le déclencheur dans certaines scènes si besoin.

​

Si vous êtes en groupe, les rôles peuvent être distribuer, et les séquences de danse peuvent se réaliser avec plusieurs corps, cela démultipliera les possibilités. Quelqu'un pourra prendre le rôle de chorégraphe, et transmettre des chorégraphies à tous les danseurs, ou donner des consignes aux danseurs pour qu'ils écrivent leur chorégraphies.

DÉFI 3 - VIDEODANSE IMPROVISÉE

VOIR

DES IMPROS VIDEO

Dans ce défi, on va aller à l'inverse du défi 2. Puisque cette fois nous allons essayer de créer une vidéodanse de manière plus spontanée.

 

*Trouve au moins 3 complices, parce que plus on est et plus c'est drôle. Il va falloir réussir à s'entendre, se faire confiance, être réactifs, se mettre au service de l'un, se laisser guider, ou guider à son tour, c'est à dire mener un groupe. Il s'agit d'un travail d'équipe sans réelle préparation. Nous essayerons de se partager tous les rôles, d'être danseur, cameraman, réalisateur, monteur...

​

*Chacun va imaginer une séquence dans le lieu où l'on se trouve, ou à proximité, en gardant toujours notre thématique de corps fragmenté.  On va juste se repartir la partie du corps que l'on va utiliser. Pour ça on peut tirer au sort, ou décider ensemble qui s'occupe de  la tête, qui s'occupe du dos, des jambes, et des mains.

*Pour commencer chacun prend un temps pour imaginer une règle d'improvisation, il faut une consigne de corps, une consigne vidéo (comment on va filmer) une contrainte d'espace...

quelques exemples :
-Face à face sur une table, un meneur fais une danse de mains, et l’autre suit, en essayant d'être comme un miroir,  en osmose, avec un cadrage au dessus, en plongée.
- En cercle,  idem un meneur mène la danse de mains et de bras et le collectif suit, captation du dessous (contreplongée).
-Impro de jambe, avec repère au sol, je saute pour arriver au repère, et j’improvise en pensant à des actions qui se succèdent comme glisser, sauter, suspendre, tordre..., et je saute pour partir. Puis on fait un montage, où on joue avec des disparitions, apparitions de jambes.
-Chorégraphie de dos, Face à un mur, cadrage fixe sur trépieds : On filme une traversée de chacun puis au montage on joue avec des retours arrières pour créer des mouvements étranges, des apparitions et des disparitions.
-Chute de haut de Corps : on cadre les bustes, on met un repère au sol pour que chaque danseur agisse au même endroit, tour à tour le danseur qui est filmé propose une chute, comme un évanouissement qui le fait sortir du cadre, et une relevée. Au montage on pourra jouer à mélanger les chutes.

-Danse de tête, cadrage fixe dans un fond de nature, chaque danseur doit faire un passage de tête pour passer dans le cadre.
....il y a plein de possibilités à inventer

 

bottom of page