top of page
Il ne suffit pas de se mettre devant le sujet à photographier et d'appuyer sur le déclencheur pour avoir une bonne photographie. C'est votre sensibilité, vos choix, votre regard qui donnera une couleur particulière, une identité à vos photographies.
Je vous propose d'essayer de capturer des gestes de votre enfant pendant qu'il danse librement.
S'il veut reproduire des danses qu'il connaît, c'est aussi possible. S'il a besoin d'aide, vous pouvez le guider avec des mots (grand, petit, large, tordu), des parties de corps (tête, bassin, pied, coude), des verbes (sauter, tourner, enrouler, tordre, étirer...).
Une fois qu'il a choisi sa matière de danse, vous pouvez commencer à travailler ensemble.
Votre enfant va devoir refaire plusieurs fois sa danse (son improvisation, sa chorégraphie, son mouvement), pour que vous puissiez capturer ce qui vous intéresse. Il est souvent difficile, même quand on est habitué, de capturer le moment. Quand on le perçoit, il est déjà fini !
1. Préparer son appareil (ou son téléphone, c'est aussi possible).
2. Bien regarder le mouvement que vous voulez prendre en photo et en parler à votre enfant.
3. Repérer le meilleur angle pour bien voir ce que vous voulez montrer. En général, il faut au moins se baisser pour être à la hauteur de l'enfant, mais il faut parfois s'asseoir, s'allonger - ce qui est une contre-plongée - ou au contraire prendre de tout en haut - c'est ce qu'on appelle une plongée.
​
4. Choisir votre décor, votre espace, pour que le corps soit mis en valeur.
5. Refaire le mouvement et prendre 4-5 photos ou plus pendant tout le mouvement.
6. En choisir 2 ou 3 à nous envoyer pour créer le polyptyque.
​
NB :
Essayez de travailler sur l'anonymat, les fragment de corps, et détails, dans vos photographies pour garder un peu de mystère.
​
ALTERNATIVE : si danser est trop compliqué, si d'autres idées vous viennent autour d'une série photo liée au confinement... vous pouvez vous évader de la consigne "dansée". On peut aussi faire une série, de fragment de corps, décomposer un déplacement, sans être dans une action dansée.
​
DÉFI POLYPTIQUE - à la Manière d'Agathe.
en lien avec le projet "ENTRER EN CONTACT" mené par Agathe Hurtig Cadenel et Carine Hervé (intervenante danse) dans le cadre de la résidence en milieu scolaire "L'école Laboratoire."
Pour ce défi, demande à un complice de t'accompagner (tes parents, tes frères et sœurs...)
Il sera le photographe, tu seras le danseur.
Demande lui de lire le défi avec toi.
Vous pouvez envoyer vos productions par ici...pour notre collection.
Vos séries de photos que nous assemblerons en polyptyque, ou votre polyptyque si vous souhaitez le réaliser vous même.
Mettez bien dans le titre, quel défi vous avez fait, et d'où viens le danseur, sa classe, son école, sa ville, son nom (sauf si vous souhaitez rester anonyme...).
bottom of page