INTRODUCTION PHOTO-DANSE
En lien avec les projets DANSE ET ARTS VISUELS
les spectacles POP UP, CACHE-CACHE, et CLOSE UP
​
En introduction à notre pratique qui combine la danse et la photographie, voici quelques pistes pour apprivoiser l'appareil.
TÉLÉCHARGER LA FICHE "INTRO PHOTO-DANSE" ICI
De manière général, on insiste sur trois points technique simple :
​
CADRAGE - (qu’est-ce qu’on choisit de mettre dans sa photo ? ). Attention aux parasites (manteaux qui trainent, poubelles, autre corps… on peut choisir un fond uni pour mettre en valeur le corps. Comment va-t-on épurer le contexte ? Peut-être en orientant, en cherchant son angle de prise de vue.
​
NET FLOU - Pour avoir ma photo net, je dois faire la mise au point en appuyant à mi-course (doucement d’abord) ce qui permet à l’appareil de faire la mise au point, puis j’appuie plus fort. C'est le déclenchement à "mi-course".
Aussi le photographe doit être calme, ne pas bouger au moment de sa photo pour éviter les flous de bouger.
​
ANGLES DE VUES - Les angles de vues aussi sont intéressants à introduire pour sortir de la prise de vue frontale et donner d’autres libertés.
​
LA SÉCURITÉ
La sangle, et la sécurité de l’appareil, ce qui permet de ne pas prendre de risque.
SE DÉCONDITIONNER
Il faut essayer au maximum de se déconditionner de notre rapport à la photographie : souvent frontal, avec le sourire...
Dès que l'on est en présence de l'appareil photo, on a tendance à le regarder, à focaliser.
​
L’ÉTAT DU DANSEUR
Ici ce que l’on cherche, c’est de capturer des instants de danse, des corps en mouvements, donc on peut à chaque fois initier les règles du jeu les yeux fermés pour se mettre dans un état de danse.
LE PHOTOGRAPHE
Le photographe doit être le plus discret possible, comme s'il avait une cape d’invisibilité.
Il doit travailler sa capacité à être aux aguets de la danse, sans utiliser la parole, ce sont les réflexes, l'instinct, l'anticipation.
EXPLORER
Pousser les danseurs-photographes à explorer un maximum, car nous sommes en numérique, on peut se permettre de faire pleins d’expériences.
​